Nos candidats

 

Jean-Pierre BERNARD

Consultant électronique médicale, retraité

Né à Mesquer, ses qualités en tant que maire ne sont plus à démontrer. En réunissant des équipes différentes et compétentes, il a réussi à développer sur un mode durable notre commune qui jouit d'une qualité de vie et d'un environnement exceptionnels dont bénéficient les mesquérais.

Il a fait de Mesquer une référence mondiale en matière de protection de l’environnement, en menant un juste combat pour que notre commune soit correctement indemnisée de la pollution de l’Erika. Son action a permis de consacrer le principe du "pollueur-payeur" et de reconnaître le préjudice écologique.

En outre, la maîtrise du budget et celle des impôts communaux ont guidé ses décisions au grand bénéfice des mesquérais et de notre commune. Il offre à Mesquer et à ses habitants un bilan solide !

​Il aime Mesquer, il l’a prouvé et le prouve encore en se présentant aux élections municipales du 15 mars 2020 pour les mesquérais en leur proposant un nouveau cap vers l'avenir.

Anne-Gwenn ALEXANDRE

Juriste, Docteur en droit

 

Elle a inspecté et évalué les risques de pollution de plusieurs sites industriels français. Elle est l'auteur d'un livre sur les risques environnementaux et publie régulièrement des articles sur le comportement environnemental des entreprises du secteur de la mode.

Au sein de l'Union Internationale pour la Conservation de la nature (basée en Suisse), elle a analysé les impacts de l'activité humaine sur la biodiversité.

Par ailleurs, elle a participé à l'animation d'un conseil de quartier parisien en y créant une commission sur le développement durable.

Elle voue une passion pour Mesquer depuis son enfance et a donc naturellement choisi de s'y installer avec sa famille.

Rémy ANÉZO

Chef d'entreprise

Entrepreneur de renommée nationale et internationale, il a su développer une agriculture raisonnée dont les produits sont reconnus par les plus grands chefs cuisiniers.  Son choix d’établir, en 1982, son activité à Mesquer et de l’enraciner dans notre commune est une chance qui nous permettra de bénéficier de la connaissance de techniques agricoles écoresponsables dans le cadre d'une entreprise responsable et soucieuse de son environnement.

 

Gilles CHASSIER

Proviseur de lycée, retraité

Après avoir dirigé plusieurs établissements scolaires, il a choisi de venir s'installer à Mesquer pour la retraite. Il aime les contacts et le service aux autres.

Premier adjoint depuis 6 ans, il a été auparavant bénévole dans une association caritative et correspondant de presse sur Mesquer et Guérande.

Passionné d'histoire, il a publié deux livres et plusieurs articles d'histoire locale sur la région blésoise.

Jacques CLÉMENT

Retraité de l'édition

Après avoir été pendant plus de vingt ans directeur commercial d'une grande maison d' édition puis six ans directeur d'une société coopérative de Bretagne, il a choisi de prendre sa retraite dans ce petit paradis de Mesquer.

Passionné de jeux télé, il a été champion d'un jeu de grande écoute pendant plusieurs semaines.

Il a écrit un "365 jours" en Bretagne. 

Rémy CHATTON

Directeur d'établissement touristique

Il est venu  il y a une trentaine d’année pour diriger le centre de vacances et de classes d’environnement de la pointe de Merquel. 

Convaincu par ce projet d'éducation orienté sur l'environnement et le tourisme social, ainsi que par la qualité de vie locale, il est resté à Merquel  et y a réalisé sa vie professionnelle.

En outre, il s’est  engagé pour le développement touristique et culturel de Mesquer auprès d’associations locales, et en présidant l’office de tourisme durant une dizaine d’années.

Il a continué cet engagement  pour Mesquer en rejoignant  l’équipe municipale de Jean-Pierre Bernard, avec une délégation au tourisme, aux sports et à la culture.

Brigitte DESFORGES

Cadre en service social

Originaire du nord, 3 enfants et 7 petits enfants, Mesquer est devenue sa terre d'accueil.

Assistante sociale généraliste et spécialisée à Saint-Nazaire et Grenoble puis en entreprise à Paris, à partir de 2016 elle encadre une équipe de 21 travailleurs sociaux au conseil départemental de Loire-Atlantique.

Depuis juin 2019, en pause professionnelle. Elle désire se mettre au service de la collectivité, convaincue qu'être attentif aux personnes les plus vulnérables, c'est maintenir le lien social et le mieux vivre ensemble.

Nicolas CITEAU

Entrepreneur Paysagiste

Sa famille est établie depuis trois générations sur la commune, il y vit en couple avec deux enfants.

Cet entrepreneur paysagiste travaille depuis 20 ans sur Mesquer. Son métier le conduit à sillonner et à façonner de la plus belle des manières les paysages de notre commune.

Son ancrage sur notre territoire et son souhait de s’investir dans le développement de notre commune sont autant d’atouts pour l’avenir de Mesquer. 

Ghislaine du ROSTU

Assistante commerciale

Assistante commerciale dans son entreprise d’élagage basée à Arzal qu’elle tient avec son époux.

Après quelques années de vacances à Mesquer , elle n’a pas pu pas résister à l’appel du large...

En famille, elle a donc élu domicile à Mesquer depuis 2005.

Petite  ville au charme si attachant avec  ses marées de touristes qui animent plages et commerces .

Conseillère municipale dotée de grandes qualités, elle a apprécié de travailler en équipe pour le plus grand bien de la commune.

En conséquence, elle souhaite partager son expérience dans l’intérêt général de Mesquer.

Catherine FOUCAULT

Professeur d'Histoire-Géographie

Professeur d’Histoire-Géographie en lycée à Saint-Nazaire, titulaire d’une maitrise de géographie et d’aménagement du territoire ainsi que d’une licence d’Histoire.

Passionnée de sport, elle a occupé des responsabilités auprès de mouvements de Jeunesse (scoutisme). Elle a eu la chance de collaborer à l’ouvrage « Mesquer, histoire d’une fidélité » ce qui lui a permis de découvrir la longue et belle histoire de notre commune mais aussi de rencontrer les Mesquerais, de les comprendre et de les aimer…

Après un mandat de conseillère municipale et de correspondant Défense, elle souhaite mettre ses compétences, son enthousiasme et son dynamisme au service de tous et de l’avenir de notre commune et faire vivre notre devise : « A terre et mer fidèle ! ».

Delphine JOFFRAUD

Éducatrice sportive

Après l'obtention d'un BTS Tourisme et du Brevet d'Etat d'Educateur sportif des Activités de la Natation, elle a  exercé pendant 17 ans à la Thalosso d'un grand hôtel avant de devenir indépendante à Mesquer ou elle réside depuis 21 ans.

Positive et motivée, elle a choisi d'être plus à l'écoute et au service des personnes.

Thierry GUYON

Docteur en pharmacie

Originaire de Nantes, il s'établit à Mesquer en 1989. Il devient Pharmacien en 1986. Il préside une association régionale de pharmaciens et depuis 2019 il est membre du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens.

Sa gentillesse et sa serviabilité sont légendaires, il se rend disponible et demeure au service des autres dans le cadre de son travail et de ses fonctions d'Adjoint.

Sa vocation sociale s'est pleinement révélée lors de  son mandat d'Adjoint aux  Affaires Sociales et en occupant la vice-présidence du CCAS lors de la dernière mandature.

Il est reconnu pour sa participation active au sein de Cap Atlantique.

Enfin, il a également occupé des fonctions dans le domaine du tourisme et du sport.

Yves LEBEAUPIN

Délégué commercial retraité

 

Après une carrière de commercial et de formateur, il a fait le choix de Mesquer pour sa retraite.

Doté d'un fort relationnel, il aime rendre service.

Sa fonction de Conseiller lui a permis d'acquérir de grandes compétences dans plusieurs domaines. Il est ainsi membre des commissions Travaux, Finances et Culture au sein de la mairie.

Il souhaite continuer à mettre ses connaissances des dossiers et ses compétences au service de Mesquer.

Estelle HERVY

Aide familial

Arrivée en 2001 à Mesquer elle a été employée de collectivité au sein de la colonie de vacances de Merquel. Alternant des périodes d'activés professionnelles et des périodes d'aidante familiale pour s'occuper de son fils cadet. Elle a une fille adolescente. Elle a créé l'association les "aventures de Nohann" avec son époux afin de soutenir son fils en situation de handicap. Son enfant nécessitait de grands soins. Pour faire face aux difficultés du handicap elle a dû apprendre le langage des signes.  Dans cette dure épreuve, elle a reçu le soutien de Monsieur Jean-Pierre Bernard. Aujourd'hui, elle cumule deux emplois (aidante-familiale et femme de ménage).

Son expérience de la vie, son implication dans le combat contre le handicap font d'elle une femme au parcours singulier. Sa plus grande volonté est de servir sa commune.

Daniel LEMOINE

Ingénieur retraité

Depuis 1975 il a des attaches dans notre commune. Il a été responsable de projets industriels qui l’ont conduit à travailler en France et à l’étranger.

Sa formation d’ingénieur et ses expériences professionnelles lui ont permis de suivre rigoureusement de nombreux projets pour notre commune. Ainsi, il a été impliqué dans la création de la structure de l’accueil des enfants en dehors des créneaux scolaires (ALSH). Il a également suivi l’aspect technique de la construction des vestiaires du club de foot, de l’Artymès, des réseaux enterrés et de la rue centrale de Quimiac. Son action s’est inscrite dans la municipalité (commission des travaux) et au-delà dans des programmes relatifs aux eaux (eau potable et eau de mer) et aux installation de réseaux électriques.

Sa présence symbolise son soutien à une liste renouvelée bénéficiant d’un remarquable bilan. Il est persuadé que « Cap vers l’avenir » tracera un bel avenir pour notre commune.

Chantal LEYE

Gérante de camping

Arrivée à Mesquer en 2002, grâce à son activité professionnelle de gérante de campings à Kercabellec & Quimiac, elle a découvert et apprécié notre commune dans laquelle elle s’est investie tant professionnellement (Conseil d’Administration de l’Office du Tourisme & Association de professionnels) que personnellement.

Elle aime aller vers les autres, ainsi que le contact : c’est donc tout naturellement qu’elle a trouvé sa place dans diverses associations sportive, culturelle et paroissiale de la commune.

Elue dotée d’une parfaite connaissance des enjeux de notre commune et de notre territoire grâce à une expérience acquise dans l’exercice de ses mandats (un  mandat en tant qu’Adjointe Enfance/Jeunesse et un au Conseil Communautaire).

Elle souhaite logiquement continuer à participer au bien vivre ensemble dans cet environnement privilégié qu’offre Mesquer, en offrant ses compétences.

Yves LINGER

Conducteur routier

Bien établi à Mesquer, il préside une fourrière pour animaux dont il observe avec désolation un nombre important d’abandons. Cette activité permet d’améliorer le bien-être des animaux. En tant qu’élu il participe à plusieurs commissions (« Enfance et Jeunesse » et « Travaux - Urbanisme - Environnement »). Il est passioné de danses bretonnes. Son expérience à la mairie, sa vision sur la protection des animaux et son intérêt pour la culture bretonne sont des éléments supplémentaires portés à la diversité de la liste « Cap vers l’avenir ».

Aurélie LHERISSON -TERRÉ

Agent commercial immobilier

Après des études de droit, et un début de parcours professionnel dans l’immobilier et le notariat, elle a passé plus de 10 ans au service des mesquérais au sein des Services Urbanisme et Culture de la Mairie.

Dotée d’un tempérament dévoué et énergique elle s’est toujours investie dans de nombreux événements sportifs ou culturels.

Passionnée par l’art et les antiquités, elle est adepte de compétitions équestres.

Aurélie RIALLANT-BESLAND

Exploitante de meublés de tourisme

Après une Maîtrise en Economie Européenne et un DESS Management International, qui l’ont amenée à vivre à l’étranger pendant cinq années (Angleterre et Chine), elle choisit de s’installer à Mesquer dans la maison familiale en 2010, où elle s’occupe de la location de 2 meublés touristiques.

Elue en 2014, membre de la commission Culture et Animations, elle participe au choix des expositions, de la programmation culturelle de l’Artymès et des animations estivales.

.

Éric ROULIER

Lieutenant-Colonel en retraite

Plus de 30 années de responsabilités dans la logistique, le transit maritime, les troupes de montagne, et l’enseignement. Expérience principalement opérationnelle en France et à l’étranger, il a aussi été chargé d’études doctrinales et du développement des équipements montagne.

Installé en famille à Mesquer par attachement à la région dont l’épouse est originaire, il gère une chambre d’hôtes à Kercabellec et un gîte à La Turballe et a été trésorier de l’office de tourisme de Mesquer.

Tout particulièrement soucieux de l’environnement et respectueux du patrimoine local, il souhaite mettre à profit son expérience pour un développement harmonieux de Mesquer.

Monique TATTEVIN

Retraitée

Après s’être installée en 1970 à Mesquer, elle exerce plusieurs métiers à la personne (nourrice) et en restauration, ainsi que dans la couture (mécanicienne en confection).

Elle a passé plus de 25 ans au service des autres en s’impliquant dans le bénévolat dans diverses associations (santé, tourisme, comité des fêtes).

Elle a acquis une grande expérience au sein de la mairie, en particulier dans le domaine de la programmation culturelle et dans le cadre social (au sein du CCAS).

Elle aime sa commune et les mesquérais, par conséquent elle souhaite s’engager à nouveau pour servir notre commune.

© Cap vers l'avenir 2020

© Cap vers l'avenir 2020 / www.capverslavenir2020.fr